Le projet d’assainissement de ces cantonnements de l’armée suisse destiné à accueillir environ deux cent personnes en permanence, visait à améliorer la salubrité et le confort d’utilisation avec un minimum de transformation.


Pour obtenir ce mandat, il a d’abord fallu remporter une consultation entre six bureaux d’Architectes invités, dont le notre.


L’accent a donc été mis sur des solutions simples et fonctionnelles. Le concept de la couleur bleu ciel est utilisé avec l’unique destination de repère cardinal. Cette teinte a été systématiquement appliquée sur les pans de murs situés au nord-est, coïncidant avec l’orientation de la sortie de l’installation. Il nous a semblé fondamental - pour avoir été utilisateurs de ce type d’installations - de pouvoir mieux se repérer. Le bleu ciel a été retenu car il fait directement référence à la cardinalité et, par voie de conséquence, à la lumière du jour.


Une évidente bonne foi de la part des instances militaires a également permis le carrelage en damier dans l’idée d’assainir uniformément toutes les zones humides de l’installation.



Publié dans: L’Architecture de votre Canton, Genève, N°196, Editions Sofre & com.

ASSAINISSEMENT DE LOCAUX MILITAIRES SOUTERRAINS

Vernier 2004

Français / English

angledroit Architectes