La rénovation du rez-de-chaussée nous a conduits à proposer un espace de jour d’un seul tenant et la création d’une nouvelle cuisine linéaire. L’espace s’articule autour d’un poêle à bois proposant une alternative à l’ancien système à mazout.


Les ouvertures ont été reconsidérées afin d’accroître l’apport de lumière naturelle et les vues sur le panorama. De nouveaux balcons viennent prendre place au rez-de-chaussée et à l’étage. Celui du rez exploite totalement la limite parcellaire tout en mettant en relation les deux jardins situés de part et d’autre du balcon. De grands volets peuvent couper du vent les petits côtés de l’espace contenu dans la projection horizontale du balcon de l’étage. Ces volets à double fonction occultent également la baie vitrée en cas d’absence.

Le balcon de l’étage accessible depuis les deux chambres à coucher protège partiellement le balcon du rez-de-chaussée et se caractérise par son côté privatif.


Cette réalisation s’attache à respecter l’utilisation des espaces intérieurs et extérieurs en fonction des saisons.

Elle se soucie également, par l’emploi de matériaux traditionnels, de s’intégrer dans le hameau tout en s’affirmant par un caractère contemporain.

TRANSFORMATION D’UNE HABITATION SECONDAIRE

Les Marécottes (VS) 2000-2001

Français / English

angledroit Architectes