Concours pour une halle et deux ateliers de chars à Bière/VD,

angledroit Architectes, 2004,


L'implantation de la halle et du bâtiment de bureaux, s'inscrit dans la portion nord - ouest de la parcelle. Ainsi, le nouvel ensemble complète le contexte construit existant et regroupe toutes les infrastructures propres aux obusiers blindés, dans une zone restreinte (nouveau simulateur, station de nettoyage, accès à la piste des chars, etc.).

Cette implantation permet également une occupation minimale du sol, laissant un solde important à la parcelle pour les extensions futures.


La nouvelle zone "artillerie" créée, est signalée visuellement par la teinte rouge du bâtiment de bureaux ( phare ).


Le choix de proposer deux bâtiments distincts, permet d'une part une utilisation souple des infrastructures et d'autre part, une séparation claire des activités de la troupe ( théorie /

pratique ),  limitant ainsi les risques inhérents aux déplacements des pièces d'artillerie.


Le volume compact et dense de la halle, son revêtement de zinc en façade et en toiture donne à l'édifice un caractère homogène.

Le concept constructif de la halle répond à la logique d'une utilisation de chars.  La priorité est mise sur des matériaux solides, durables et non sophistiqués, selon les exigences du programme,  et sur une organisation du plan selon la répétition linéaire d'une trame de base.


Ce projet a été éliminé au deuxième tour.

CONCOURS POUR LA REALISATION D’UNE HALLE POUR CHARS

Bière (VD) 2004

Français / English

angledroit Architectes