Notre réflexion commune s’est portée sur le devenir des parties transformées au cours du XXe siècle, surtout en regard de leurs faibles qualités Architecturales et par rapport aux parties authentiques. A titre d’exemple, la cuisine, anciennement localisée au rez-de-jardin (partie semi enterrée) avait été transférée au rez-de-chaussée. Elle occupait ainsi une partie de l’angle Nord-Ouest, en même temps qu’un garde manger et des sanitaires. Il s’est rapidement imposé de devoir démolir cet assemblage de petits espaces au profit de la restitution de l’ancienne grande pièce, cela tout en maintenant une cuisine à cet endroit. Il s’agit ici d’une restitution d’ordre typo morphologique.


La famille ayant acquis la maison de Maître, nous a également mandaté pour la création de deux ateliers d’artistes distincts. Ces derniers prendront place, pour l’un dans tout le volume de la toiture, pour l’autre, moins exigeant en espace, dans la pièce Sud-Ouest du rez-de-jardin. Pour le grand atelier sous les combles, le démontage d’espaces créés au cours du XXe siècle ainsi que d’une partie du solivage entre le comble et le surcomble, d’origine, ont été nécessaires. Un apport de lumière naturelle dans le nouvel espace de travail sera créé par la mise en place de huit tabatières, toutes de taille identique et minimum. Par ailleurs, la maison avait été assez subtilement divisée en trois appartements (un par étage, tous distribués par la même cage d’escalier) et devait recouvrer une utilisation uni familiale. La restitution de la fonction de chaque espace devenait dès lors une priorité (chambres, salons, salle à manger, etc).


Un point important et constitutif du programme était également de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la restitution de l’habitabilité des locaux du rez-de-jardin. Ce niveau étant adossé au terrain naturel côté Nord, se trouve quasiment totalement excavé sur ses trois autres faces cardinales.


Pour le reste, l’apport de mobilier dessiné sur mesure, règle l’essentiel du projet et de la répartition des espaces. Des matériaux nobles et massifs, tels que le châtaignier et l'acier ont été mis en œuvre pour le mobilier fixe, qui s’exprime ici par un vocabulaire contemporain.

Maison de Maître du XVIIIe siècle classée

Genève 2008-9

Français / English

Projet

Maison   

angledroit Architectes & Verena Best