Ce projet d’édicules saisonniers doit s’implanter sur un espace public alloué par la commune. Il prend son caractère dans sa nature itinérante et indépendante.


L’agrégation des pavillons n’est pas souhaitable sous forme de “hameau”. Nous avons largement préféré une solution rythmique, sous forme de pavillons identifiables, mis en système dans le but d’accompagner et de “borner” le flux piétonnier.


L’utilisation saisonnière de l’équipement contraint la manière d’en obturer les ouvertures. Ces dernières de type “papillon”, qu’elles soient ouvertes ou fermées, ne laissent plâner aucun doute sur la présence ou non de l’exploitant. Le caractère de chaque objet est alors clairement compréhensible par son contenu affiché. Ce phénomène est perceptible d’assez loin et durant la période de fermeture ou en cas d’utilisation hivernale; clos de façon quasi étanche, l’inox confère aux pavillons une allure robuste, presque inviolable, mais surtout facile d’entretien.


Le choix de l’inox “Lin” découle d’un souhait de s’accommoder des lumières naturelles très particulières de la région lémanique, par temps gris il se confondra totalement, alors que par temps ensoleillé, il resplendira sans devenir aveuglant. De plus, l’inox, d’un point de vue sémantique, traduit l’image traditionnelle que l’on se fait du froid.

CONCOURS POUR LA CREATION DE PAVILLONS DE VENTE POUR LA RADE DE

Genève, 2004

Français / English

angledroit Architectes